Passer au contenu principal

 Climats et voyages
 Climats du monde
 
 Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays
Ouvrir menu
 Accueil

Afrique

Amerique Nord

Amerique Sud

Antarctique

Asie

Caraïbes

Europe

Moyen Orient

Océanie

Tous les pays

Climat - Etats Unis


Températures, précipitations, conditions météo prédominantes

Drapeau - Etats Unis

Carte - Etats Unis

Vous êtes ici : Accueil --> Amerique Nord --> Etats Unis


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Les États-Unis contigus couvrent un vaste territoire, et il est donc logique qu'ils aient une variété climatique considérable. En règle générale, cependant, les États-Unis ont un climat continental, avec des hivers froids (souvent très froids) et des étés chauds (souvent très chauds), avec une longueur différente des saisons selon la latitude et la distance de la mer.
Mais il y a aussi des exceptions : à l'ouest la côte du Pacifique, au climat frais et humide dans le nord et méditerranéen dans le sud ; la côte du Golfe du Mexique, douce en hiver et étouffante en été ; la Floride, presque tropicale ; les zones montagneuses, froides toute l'année ; et enfin la zone des déserts chauds.

Comme il n'y a pas d'obstacles à la descente d'air froid en provenance du Canada, presque partout dans le pays il peut y avoir des vagues soudaines de gel en hiver, qui cependant ont une intensité et une durée différentes en fonction de la zone. Les épisodes de froid durent quelques jours dans le sud, où la température diminue de quelques degrés au-dessous de zéro en hiver, tandis qu'ils sont intenses et parfois longs dans les régions de l'intérieur, dans les hauts plateaux, et dans le nord-est.
Aussi les vagues de chaleur de l'été peuvent être intenses, surtout dans les régions de l'intérieur.

Quant aux précipitations (pluie ou neige), typiquement, la moitié occidentale est plus aride que celle de l'est, à l'exception de la côte centre-nord du Pacifique, qui est pluvieuse.

Les États-Unis occidentaux sont occupés principalement par des montagnes et des plateaux, avec de vastes zones arides et désertiques.
Au contraire, la partie centrale et orientale est largement collinaire ou plate, et en outre présente un climat généralement plus humide et pluvieux. En tout cas, compte tenu de l'immensité du territoire, là aussi les différences climatiques sont importantes.
Dans la partie centrale et orientale, les affrontements de masses d'air sont considérables et fréquents, rendant le climat instable dans la plupart du territoire, avec même des phénomènes violents (tempêtes, grêle, blizzard, tornades). Les masses d'air en provenance du Canada sont froides et sèches (mais sont chargées d'humidité en passant sur les Grands Lacs), celles du golfe du Mexique sont chaudes et humides.
Les Grandes Plaines connaissent des variations de température plus élevées, mais sont moins humides et pluvieuses que la côte est, surtout en hiver.

Sur la carte suivante, on peut voir les zones climatiques des États-Unis.

Zones climatiques au États-Unis

Index


  • Côte Ouest - Seattle, San Francisco, Los Angeles, San Diego
  • Déserts - Las Vegas, Phoenix, Tucson
  • Plateaux - Salt Lake City, Denver, Albuquerque
  • Montagnes Rocheuses
  • Centre-est: climat continental froid - Duluth, Fargo
  • Centre-est: climat continental - Minneapolis, Chicago, Des Moines
  • Centre-est: climat continental tempéré - Cincinnati, Boston, New York, Washington
  • Centre-est: climat tempéré - Dallas, Memphis, Atlanta
  • Centre-est: climat subtropical - Houston, New Orleans
  • Centre-est: climat tropical - Miami
  • Centre-est: les ouragans
  • Centre-est: les tornades
  • Quand partir
  • Que mettre dans la valise
  • Données climatiques

La côte ouest



Les zones côtières

Dans les États du nord-ouest (Washington, Oregon), le climat est frais et pluvieux le long de la côte ouest et des pentes orientées à l'ouest, dans des villes comme Seattle, Portland, Eugene. Les températures hivernales moyennes sont d'environ 3/5 degrés au-dessus de zéro, mais il faut dire que parfois, pendant l'hiver, des masses d'air froid venant d'Alaska peuvent arriver ici.

Seattle

Graphique climatique - Seattle
À Seattle, la température moyenne varie de 6 °C en janvier à 19,5 °C en juillet et en août.
Les précipitations sont plus abondantes de novembre à janvier, et sont toutefois fréquentes la plupart de l'année. Cependant, en été elles sont réduites : l'été, en juillet et en août, est agréable, avec des nuits fraîches, et assez ensoleillé, avec un peu de brouillard au matin. Si la pluie est fréquente, la neige est rare.
La mer est froide tout au long de l'année, et varie à Seattle de 8 °C en janvier à 13,5 °C en août.

Plus au sud, la côte ouest reste fraîche même dans le nord de la Californie et jusqu'à San Francisco, mais l'hiver devient progressivement plus doux, et les vagues de froid hiver deviennent plus rares, pour que le climat commence à acquérir des caractéristiques méditerranéennes.

San Francisco

Graphique climatique - San Francisco
À San Francisco et dans les villes qui sont situées dans la baie du même nom, le climat est doux, pluvieux seulement dans les mois d'hiver (lorsque les températures diurnes sont d'environ 15/16 degrés), et ensoleillé dans le reste de l'année. Mais l'été est particulièrement frais, souvent brumeux dans le matin, avec des températures qui ressemblent à celles de Londres. Heureusement, en fin de matinée le soleil sort. Parfois, cependant, même à San Francisco il peut faire très chaud, lorsque les vents soufflent de l'intérieur.
Aussi à San Francisco la mer est froide toute l'année, en effet sa température atteint un maximum de 14/14,5 °C d'août à octobre.

San Francisco

En continuant vers le sud le long du littoral de la Californie, la température monte encore, et le climat devient plus doux, très agréable, printanier et ensoleillé toute l'année, jusqu'à la frontière avec le Mexique. Les raisons de cette douceur se trouvent dans le fait que le long de la côte de la Californie un courant marin froid s'écoule, ce qui rend le climat doux et la formation de nuages pluvieux plus difficile, même s'il peut générer des nuages bas et des brouillards côtiers. Mais il suffit de s'éloigner de la côte, que la chaleur estivale devient rapidement plus intense. Par exemple, la plaine de Sacramento présente des températures estivales beaucoup plus chaudes que sur la côte : les maximales diurnes dans des villes comme Redding, Stockton, Fresno, Bakersfield est autour de 35/37 degrés, tandis que sur la côte, la température ne dépasse pas les 20 °C !

Los Angeles

Graphique climatique - Los Angeles
En descendant vers le sud, dans la région de Los Angeles, il fait agréablement chaud pour une grande partie de l'année : ceci est peut-être l'un des plus beaux climats au monde, bien que cela ne vaille que pour la côte et les zones environnantes.
En hiver, les températures sont très douces, autour de 20/21 degrés : plus que dans la Côte d'Azur en avril ! La température maximale en juillet, qui est de 23,5 degrés à Santa Barbara (sur la côte à l'ouest de Los Angeles), devient déjà de 29 degrés dans le centre de Los Angeles, 33 degrés à Pomona (40 kilomètres à l'est, en fait, toujours dans l'agglomération de Los Angeles qui est très vaste), 36 °C à San Bernardino (autres 45 kilomètres à l'est), et même 42 °C à Palm Springs, à 70 km au sud-est, désormais dans le désert.
À Los Angeles le soleil est assuré toute l'année, sauf pendant les brèves périodes de mauvais temps hivernal : les films et les séries TV tournés à Hollywood ne mentent pas.
Il pleut (pas beaucoup) de la mi-novembre à la mi-avril, et presque jamais dans le reste de l'année.
Sur la côte, près de Los Angeles, la mer est un peu froide même en été, cependant, elle atteint 18,5 °C en août et en septembre.

Los Angeles

Le seul élément désagréable pour le climat de cette région est représenté par le Santa Ana, un vent très chaud et sec qui peut affecter les régions côtières du sud de la Californie. Ce vent est souvent accompagné de poussière, et est également capable de générer des feux. Plus fréquent en automne et en hiver, il peut se produire dans toutes les saisons et dure quelques jours.

Les îles au large de la Californie (Channel Islands) sont très douces, ensoleillées et semi-désertiques : l'hiver est doux comme les petites îles de la Méditerranée, et l'été est frais, avec des maximales autour de 22 degrés, mais parfois le ciel est couvert en raison de la formation de couches de nuages sur la mer.

Au sud de Los Angeles et près de la frontière mexicaine, on trouve San Diego, où le climat est similaire à celui de la côte de Los Angeles.

Les déserts



Zone des déserts

Aux États-Unis il y a quatre zones désertiques, contiguës les unes aux autres. La plus septentrionale est le Grand Bassin, une zone qui couvre la plupart du Nevada et de l'Utah occidental, et a des hivers froids, et donc sera discutée plus tard avec les plateaux. Ici, au contraire, nous allons nous occuper des déserts chauds.
Comme nous l'avons vu, à environ 150 kilomètres au sud-est de Los Angeles se trouve Palm Springs, une ville désertique, torride en été. Le désert qui chevauche entre la Californie du sud-est, le sud du Nevada et l'Arizona du sud-ouest, est dit désert des Mojaves : il s'agit du désert le plus typique, avec le soleil pour la grande partie de l'année, de faibles précipitations (environ 100 millimètres par an ou moins) concentrées dans l'hiver, et peu ou pas de pluie en été.
Les zones les plus chaudes de ce désert sont les vallées qui se trouvent au niveau de la mer ou même au-dessous (la Vallée de la mort est une dépression à 85 mètres au-dessous du niveau de la mer), et ont un hiver doux, avec des maximales de l'ordre de 19/20 degrés et des minimales autour de 5 degrés, et un été long et écrasant, avec des maximales de l'ordre de 42/47 degrés. La vallée de la Mort est l'endroit le plus chaud en Amérique du Nord, et son record de chaleur est de 54 degrés !

Las Vegas

Graphique climatique - Las Vegas
À des altitudes plus élevées, la chaleur reste torride pendant l'été, mais elle est plus supportable, tandis que les nuits d'hiver peuvent être froides. À Las Vegas, Nevada, à 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, l'hiver est doux dans le jour (environ 14/15 degrés), mais froid la nuit avec des gelées possibles. La neige est très rare, tandis que les montagnes autour de la ville sont souvent enneigées pendant l'hiver. L'été est très chaud, avec des maximales généralement autour de 40 degrés.
Chaque si souvent, pendant l'été un orage peut éclater, mais sinon, le soleil brille presque toujours, 3 820 heures par an, par rapport aux 3 250 heures de la déjà très ensoleillée Los Angeles et aux 3 060 heures de San Francisco.

Las Vegas

Plus au sud, entre l'extrême sud-est de la Californie et le sud-ouest de l'Arizona, il y a le désert de Sonora. Ici les précipitations sont légèrement plus élevées, de 100 à 250 millimètres par an, et en outre elles ont un maximum en été, en raison des infiltrations de l'air humide du golfe de Californie. Ceci est la région où on trouve le cactus géant dit saguaro. Soyons clairs, il fait encore bon la plupart de l'année, mais on ne peut pas exclure des orages, parfois même forts, en été.
Phoenix, Arizona, à 340 mètres au-dessus du niveau de la mer, est située sur le bord de cette zone. Ici l'hiver est plus doux (avec des nuits froides, mais des journées printanières, autour de 18/20 degrés), tandis que l'été est torride, autour de 40/41 degrés pendant la journée. Phoenix est célèbre aux États-Unis pour être une ville très chaude. Le soleil est omniprésent (même 3 875 heures par an !), mais en été, de juillet à septembre, parfois des orages éclatent, et le vent peut déclencher des tempêtes de sable.

À Tucson, Arizona, située plus au sud, près de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, le pic de la pluviométrie en été est encore plus visible : en fait, il tombe en moyenne 55 millimètres en juillet, 50 mm en août et 35 mm en septembre. La température maximale moyenne plus élevée se produit en juin (38,5 °C), puis la maximale descend légèrement en juillet (38 °C) et en août (37 °C), tandis que l'humidité augmente légèrement.

En continuant vers l'est, dans la partie plus au sud-est de l'Arizona, dans le sud du Nouveau-Mexique et dans la partie la plus a l'ouest du Texas, nous trouvons le désert de Chihuahua.
Certes, le soleil brille même ici la plupart de l'année, mais l'altitude plus élevée (entre 600 et 1 500 mètres) rend le climat plus doux. Au cours de l'hiver, les températures minimales sont autour de zéro ou descendent quelques degrés au-dessous, tandis que les maximales se situent entre 15 et 18 degrés, mais parfois pendant les irruptions de l'air froid du nord il peut même neiger ; le printemps peut être venteux ; en été, les maximales oscillent autour de 35 °C.
Ici aussi, on peut noter le pic de précipitations estivales entre juillet et septembre, en raison des vagues d'orages en provenance du golfe de Californie, qui peuvent parfois provoquer des inondations. Deux villes qui se trouvent dans cette zone climatique sont El Paso, au Texas, 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, à la frontière avec le Mexique, et Roswell, à 1 100 mètres, au Nouveau-Mexique.
Le désert de Chihuahua est situé dans la partie la plus méridionale des plateaux de l'ouest des États-Unis (dont nous parlerons dans le paragraphe suivant), même si les températures sont un peu plus élevées et les faibles précipitations se produisent principalement en été.

Les plateaux



À l'est de la côte du Pacifique, deux chaînes de montagnes, toutes les deux parallèles à la côte, la chaîne des Cascades au nord et la Sierra Nevada au sud, isolent l'intérieur du continent des influences maritimes. À l'est de ces chaînes, il y a l'immense zone des montagnes Rocheuses, qui traversent le Midwest des États-Unis du nord au sud.
Outre les plus hauts sommets et les chaînes, il y a une large zone de plateaux et de vallées de haute altitude, où le climat a des caractéristiques assez similaires : l'hiver est froid, avec d'éventuelles vagues intenses de froid et de chutes de neige, l'été est chaud et ensoleillé, avec de possibles orages l'après-midi, il y a d'importantes variations de température entre la nuit et le jour, les précipitations sont rares, l'air est clair. À cela s'ajoutent des augmentations soudaines de température dues au chinook, ce vent chaud qui descend des montagnes et qui est capable de faire fondre la neige en peu de temps.
Du nord au sud, le climat devient progressivement plus chaud, en outre il y a des différences (aussi par rapport à la pluie) en fonction de l'altitude et de l'exposition des pentes. En général, les hautes terres du sud sont plus arides, mais il y a des zones en "ombre pluviométrique", même dans le nord.

Zone des plateaux

Dans les États de Washington et Oregon, qui comme nous avons vu ont des côtes douces et pluvieuses, les précipitations en provenance de l'océan sont déchargées sur la chaîne de montagnes appelée « chaîne des Cascades ».
À l'est de cette chaîne de montagnes, il y a un plateau aride où le climat devient continental, avec des variations remarquables de température entre la nuit et le jour ; les précipitations sont faibles, mais plus abondantes en hiver, avec la possibilité d'abondantes chutes de neige ; il est possible d'avoir de fortes vagues de gel en hiver et parfois des vagues de chaleur torride en été, mais moins que dans le centre-sud.
Dans cette zone, nous trouvons les villes de Spokane (située dans l'état de Washington), Eureka (Montana), Alturas (Californie), Boise (Idaho), Reno (Nevada).

Salt Lake City

Graphique climatique - Salt Lake City
À l'est du Nevada, dans le Utah, nous trouvons Salt Lake City, près du Grand Lac Salé, et situé à 1 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ici, la température moyenne va de -0,5 °C en janvier à 27,5 °C en juillet : l'été est donc très chaud, et même ensoleillé, avec des journées torrides.
Les précipitations ne sont pas si faibles : 395 mm par an, avec un maximum au printemps et un minimum en été. Entre novembre et avril il tombe beaucoup de neige : presque un mètre et demi par an. Cette ville est située dans une vallée, et au cours de l'hiver pendant les périodes de calme la stagnation de l'air froid favorise l'accumulation des polluants.

À l'est de la ville, il y a des montagnes bien enneigées, et la célèbre station de ski de Park City. Alta, à 2 600 mètres, est le deuxième endroit le plus enneigé des États-Unis, avec ses 13 mètres de neige par année.

Salt Lake City

Au nord-est de l'Utah, dans l'État du Wyoming on trouve Cheyenne, à 1 870 mètres, où la moyenne de décembre est de -2 °C, et celle de juillet est de 21 °C. Ici aussi, la pluviométrie annuelle moyenne est d'environ 400 mm par an, avec un maximum de mai à août (principalement en raison des orages de l'après-midi), et un minimum en hiver. Toutefois, au cours de l'année, de la fin octobre au début mai, la neige tombe (en particulier en mars et en avril, lorsque les précipitations sont supérieures qu'en hiver), au total pour un mètre et demi. Comme cette ville se trouve sur le versant oriental des montagnes Rocheuses, le chinook souffle souvent, apportant des conditions chaudes et sèches. Donc les vagues de gel peuvent être intenses, mais ne durent pas longtemps. Le soleil est fréquent toute l'année.

Au sud du Wyoming, au Colorado, on trouve Denver, qui est située à 1 600 mètres et possède des caractéristiques similaires (soleil, air sec, chinook fréquent, vagues de gel intenses mais brèves, fortes fluctuations de température entre la nuit et le jour), bien que le climat soit un peu plus doux. La moyenne de décembre est de -0,5 °C, celle de juillet de 24 °C (mais avec des nuits fraîches ou douces et des journées même torrides).

Au sud du Colorado il y a le Nouveau-Mexique, dont la principale ville, Albuquerque, est située à 1 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ici, nous sommes sur le bord du désert de Chihuahua, et en fait, les précipitations sont rares (225 mm par an), avec un maximum entre juillet et septembre, en raison de l'influence de la « petite mousson d'été », qui affecte l'Arizona et le Nouveau Mexique et que nous avons déjà mentionnée, par exemple à propos de Phoenix.

Entre Utah et l'Arizona il y a la Monument Valley, à 1 600 mètres d'altitude. Ici l'hiver est froid, avec une moyenne autour de zéro en janvier, et l'été est chaud, avec des journées très chaudes (les maximales sont d'environ 30/33 degrés), mais parfois torrides, et des nuits fraîches. Le niveau de précipitations est pratiquement désertique (moins de 200 mm par an), mais parfois des orages peuvent éclater, ce qui peut surprendre les touristes (en fait, de soudains ruisseaux peuvent se créer dans les vallées).

Monument Valley

Dans le Grand Canyon, en Arizona, le climat varie selon l'altitude. Le côté sud est situé à 2 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, et a des hivers froids, avec des chutes de neige qui alternent avec des périodes de beau temps, où il y a du soleil pendant la journée mais les nuits sont très froides, et des étés chauds, avec des journées caniculaires mais aussi des nuits fraîches. Entre juillet et septembre quelques orages dans l'après-midi peuvent éclater, parfois intenses. Le côté nord se trouve à une altitude encore plus élevée, à environ 2 400 mètres, il est donc encore plus froid, et une forêt de conifères y pousse.
Mais au fond, à l'intérieur des gorges profondes où la rivière Colorado s'écoule, à environ 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, le climat est très différent, et ressemble à celui de Las Vegas : il est désertique, avec des hivers doux et des étés torrides.

Grand Canyon

En Arizona il y a des villes à 2 000 mètres d'altitude comme Flagstaff et Williams, qui ont un climat similaire à la partie supérieure (côté sud) du Grand Canyon : la moyenne de janvier est autour de zéro degrés, celle de juillet autour de 20 degrés, les chutes de neige en hiver sont parfois abondantes, il y a beaucoup de soleil la plupart de l'année, mais avec quelques orages en été.

Les Rocheuses



Nous avons déjà discuté les zones montagneuses où le climat est continental : ici, nous allons parler des zones où, en raison de l'altitude, le climat devient définitivement montagneux.
Dans l'État de Washington, les courants doux et humides déchargent l'humidité du Pacifique sur les pentes à l'ouest de la chaîne des Cascades. Le mont Rainier est l'endroit le plus neigeux aux États-Unis : il tombe 17 mètres de neige par année !
À plus hautes altitudes, au-dessus de 2 000 mètres, aussi en Arizona il y a des forêts et des stations de ski (telles que l'Apache National Forest, ou se trouve le Sunrise Park Resort).

Le Parc National de Yellowstone, Wyoming, à une altitude moyenne de 2 400 mètres, et un climat subarctique, froid pendant la grande partie de l'année. La température reste plongée au-dessous de zéro pendant beaucoup de mois, et les chutes de neige sont abondantes. Les records de froid sont spectaculaires (inférieurs à -40 °C).
Dans les mois d'été, la température est agréable pendant la journée (environ 20/24 degrés), mais elle reste froide la nuit (de quelques degrés au-dessus de zéro).
Les précipitations, environ 500 millimètres par an, sont bien réparties au cours des saisons, et se présentent sous forme de neige pendant plusieurs mois dans l'année.

On peut ensuite citer les stations de ski, comme Vail et Aspen au Colorado, la déjà mentionnée Park City dans le Utah, ou celles de la Sierra Nevada en Californie.

Aspen

À propos de la Sierra Nevada, on peut citer ici le parc national de Yosemite, qui a des climats différents en fonction de l'altitude, et le parc national de Sequoia.

Retour en haut

Centre-est: climat continental froid



Zone à climat continental froid

Dans la partie la plus septentrionale du centre-est des États-Unis (qui comprend la partie septentrionale du Montana, Dakota du Nord et Minnesota, la majeure partie du Wisconsin et du Michigan, le nord de la Pennsylvanie, le centre-nord de l'État de New York, l'intérieur du Massachusetts, et les États du Vermont, New Hampshire et Maine), le climat est continental, avec des hivers longs, glacials et neigeux, et des étés doux ou agréablement chauds.
La température moyenne en janvier est de plusieurs degrés au-dessous de zéro (de -15 °C à -3 °C), tandis que celle de juillet n'arrive pas à 22 °C. L'été est une saison assez pluvieuse, en raison des orages à l'ouest, et aussi pour le passage de quelques perturbations dans la région des Grands Lacs à l'est ; l'ensoleillement est toutefois bon. Pendant l'été, il peut y avoir des vagues de chaleur intenses, avec des pics dépassant les 35 °C, mais elles ne durent que quelques jours.
Étant le climat de cette zone inhospitalier, il n'y a pas de grandes villes.

Duluth

Graphique climatique - Duluth
À Duluth (Minnesota), la température moyenne passe de -11,5 °C en janvier à 19,5 °C en juillet. Donc, l'été n’est pas très chaud.
Le lac Supérieur approche le point de congélation en hiver (mais au cours des hivers plus froids, une épaisse couche de glace peut se former), tandis que dans l'été, même s'il se réchauffe de manière significative, il reste froid pour la baignade.
Dans cette région du nord, les précipitations sont assez faibles dans l'ouest, où elles descendent au-dessous de 500 mm par an, principalement en raison de la période d'hiver relativement sec, tandis qu'elles deviennent plus abondantes dans la région des Grands Lacs et dans le nord-est. À Duluth, les précipitations s'élèvent à 800 mm par an.

Par conséquent, les chutes de neige (qui se produisent habituellement de la fin octobre à la mi-avril) sont relativement faibles dans l'ouest (où elles totalisent environ 70 centimètres par an dans le Dakota du Nord), alors qu'elles sont décidément abondantes dans la région des Grands Lacs et dans le nord-est : généralement elles oscillent entre un mètre et demi et deux mètres et demi, mais arrivent à plus de trois mètres dans la péninsule Supérieure du Michigan.

Dans la région des Grands Lacs, les chutes de neige sont plus abondantes le long des côtes faisant face au nord et à l'ouest (selon ce qui est appelé lake-effect snow, pour lequel les vents froids, initialement secs, recueillent l'humidité en passant sur les miroirs d'eau). À Houghton, dans le nord du Michigan, près des rives du lac Supérieur, il tombe 5 mètres et 30 cm de neige par an, et à L'Anse, un peu plus au sud et à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, presque 6 mètres !

Dans le nord-est, le mont Washington, New Hampshire, est constamment battu par les perturbations engendrées par les affrontements entre les masses d'air froid et chaud, et reçoit même 7 mètres de neige par année.

Lake Placid

Dans la partie ouest de cette zone, c'est-à-dire dans la partie nord des Grandes Plaines, les précipitations sont plus rares, mais les changements de température sont intenses, et pendant l'été il est plus probable qu'il fasse chaud.

Fargo

Graphique climatique - Fargo
À Fargo, dans le Dakota du Nord, la moyenne en janvier est de -12,5 °C, comme dans le nord de la Suède. La température descend au-dessous de -18 °C pendant environ 50 jours par an. Cependant, l'été est assez chaud (la moyenne en juillet est de 21,5 °C), bien que généralement les nuits restent fraîches.
Les précipitations totalisent 610 millimètres par an, avec un minimum en hiver et un maximum au début de l'été, en raison des orages dans l'après-midi. La neige tombe pour un total de 130 centimètres par an.

Le long de la côte est, à Portland, Maine, les températures hivernales sont plus élevées, en effet, la moyenne va de -4,5 °C en janvier à 21,5 °C en juillet. Les précipitations sont abondantes et atteignent 1 200 millimètres par an, et sont bien réparties dans les saisons (avec un minimum relatif en été). À Portland il tombe 175 centimètres de neige par an.

Centre-est: climat continental



Zone à climat continental

Plus au sud de la zone à la frontière avec le Canada, on trouve une région des États-Unis (qui comprend la majeure partie du Dakota du Sud et du Nebraska, tout l'État de l'Iowa, le centre-sud du Minnesota et le centre-nord de l'Illinois, de l'Indiana et de l'Ohio, plus une petite partie du nord-est) où le climat est continental et où la moyenne de janvier est inférieure ou égale à -3 °C, tandis que l'été est chaud, étant donné que la moyenne de juillet dépasse 22 °C.

Avec une température moyenne de janvier de -9 °C, Minneapolis en hiver est plus froide que Moscou. Pendant l'hiver, de novembre à avril, il tombe 130 cm de neige. Dans les pires cas la température peut descendre jusqu'à -35 °C. L'été, toutefois, est chaud : la moyenne en juillet est de 23,5 degrés. Les précipitations, autour de 805 millimètres, sont plus faibles en hiver et plus abondantes en été, quand elles se produisent principalement sous forme d'orages.

Plus au sud, à Des Moines, Iowa, la moyenne va de -5,3 °C en janvier à 24,5 °C en juillet. Il tombe 94 centimètres de neige par an.

Chicago

Graphique climatique - Chicago
Sur la côte du lac Michigan, Chicago, connue comme "la ville des vents" (the windy city), a des hivers glacials, avec de fortes irruptions froides en provenance de l'Arctique canadien, et des étés chauds, humides et orageux, avec de possibles vagues de chaleur. La moyenne en janvier est de -3 °C, mais la température descend au-dessous de -18 °C pour une moyenne de 4 nuits par an. Il tombe environ un mètre de neige par an.
La moyenne de juillet (25 °C) rappelle celle des villes les plus chaudes du sud de la France. En été, la température dépasse 32 °C pour 21 jours.

Chicago, skyline et lac

Plus à l'est, à Detroit (Michigan), près de la rive nord du lac Érié, le climat est similaire à celui de Chicago.
Les villes de l'État de New York sur les lacs Érié et Ontario ont des températures similaires, mais sont particulièrement neigeuses en raison du déjà évoqué lake-effect snow. À Cleveland (Ohio), il tombe 160 cm de neige par an, tandis qu'à Buffalo il tombe près de 2 mètres et demi. Les températures ressemblent à celles de Chicago, mais l'été est un peu moins chaud en raison de l'effet modérateur du lac, qui se fait sentir plus ici.
Au nord de Buffalo, entre le lac Érié et le lac Ontario, on retrouve les chutes du Niagara.

Centre-est: climat continental tempéré



Zone à climat continental tempéré

Dans cette bande (qui comprend la majeure partie du Kansas et du Missouri, le nord de l'Oklahoma et de l'Arkansas, le centre-nord du Tennessee, le centre-sud de l'Illinois, de l'Indiana et de l'Ohio, les États du Kentucky, Connecticut, Rhode Island, Virginie-Occidentale, New Jersey, Delaware, et District de Columbia, le sud de Pennsylvanie, New York et Massachusetts, la majeure partie de la Virginie), le climat est encore continental, mais il est plus clément en hiver, tandis qu'il devient très chaud en été. L'hiver est encore froid, la moyenne en janvier allant de -3 °C à +3 °C ; il n'y a aucune pénurie de vagues de froid polaire, mais elles alternent avec des périodes plus douces.
L'été est très chaud et ensoleillé, en particulier dans l'ouest, tandis qu'il devient un peu plus doux dans la région des Appalaches et le long de la côte est. Partout l'été est une saison assez pluvieuse en raison des orages dans l'après-midi, mais dans le centre-est parfois des perturbations peuvent également passer. De très intenses vagues de chaleur en été sont probables, et, contrairement à la bande nord, peuvent parfois être persistantes.

Dans cette zone, il y a plusieurs grandes villes.
Ici aussi, la partie ouest, celle des Grandes Plaines, est moins pluvieuse que le centre-est, et se caractérise par des changements de température plus intenses.

Kansas City

Graphique climatique - Kansas City
Kansas City se trouve dans les grandes plaines du Midwest, autour du centre géométrique des États-Unis. Ici, l'hiver est froid (la moyenne de janvier est -0,5 °C) et l'été est très chaud (la moyenne de juillet est 27 °C) et humide.
L'ensoleillement est excellent : 2 800 heures par an. Les précipitations moyennes sont de 1 000 millimètres par an, et sont plus abondantes dans la fin du printemps et en été, quand elles se produisent souvent sous forme d'orage. En moyenne il tombe 28 cm de neige par an.
En continuant vers l'est, le climat de St. Louis (Missouri) est similaire à celui de Kansas City, tandis que Indianapolis (Indiana) et à Cincinnati (Ohio), il est légèrement plus doux, mais aussi plus humide.

Les montagnes Appalaches en hiver sont très enneigés dans le côté exposé aux vents du nord-ouest (la neige tombe surtout sur les hauteurs de la Virginie-Occidentale, exposées au nord, et moins sur celles de la Virginie : 1 mètre et demi contre un demi-mètre), tandis que l'altitude diminue un peu la chaleur de l'été dans de nombreuses villes qui se trouvent à des altitudes collinaires.
Dans cette zone se trouve le parc national des Great Smoky Mountains.

Sur la côte est, la proximité de la mer rend le climat un peu plus doux, mais il faut dire que généralement les masses d'air qui prévalent viennent de l'intérieur, donc on ne doit pas compter trop sur ça.

New York

Graphique climatique - New York
New York, malgré sa position sur la côte et à la même latitude que Naples (Italie), a des hivers beaucoup plus froids (la moyenne en janvier est de 0,8 degrés), tandis que l'été est chaud et humide (la moyenne en juillet est de 25,3 °C), en outre son climat est perpétuellement instable, et en fait il peut y avoir toutes sortes de temps : journées claires ou grises, calmes ou venteuses, froides ou chaudes, même dans la même semaine.

New York, 5ème avenue

Plus au nord, Boston, Massachusetts, est un peu plus froide et neigeuse en hiver (la moyenne en janvier est de -1 °C, la quantité de neige qui tombe dans une année est de 125 cm, et les tempêtes de neige peuvent être encore plus intenses qu'à New York), et un peu plus douce dans l'été (la moyenne en juillet est de 23,5 °C).
À cause de la mer plus froide, parfois au printemps le brouillard se peut former, et en été, les brises de mer sont souvent capables de tempérer la chaleur. Ici aussi, en été, il peut y avoir de vagues de chaleur en provenance du sud, et les orages dans l'après-midi sont fréquents, parfois accompagnés de grêle.

Au sud de New York, la capitale fédérale, Washington, est au contraire un peu plus chaude : la moyenne en janvier monte à 3 °C, celle de juillet à 27 °C.

Centre-est: climat tempéré



Zone à climat tempéré

Dans cette bande (qui comprend le centre-sud de l'Oklahoma, la partie centrale du Texas, le centre-sud de l'Arkansas, le sud du Tennessee, la plupart de Mississippi, Alabama, Caroline du Nord et du Sud, et le centre-nord de la Géorgie) l'hiver est assez doux, puisque la température moyenne de janvier est comprise entre 3 et 9 degrés.
Cependant, comme aucun obstacle ne bloque les courants froids venant du nord, des vagues de gel, généralement de courte durée, sont également possibles à ces latitudes.
Dans le nord de cette bande il tombe encore 15/20 centimètres de neige par an, tandis que dans le sud il tombe seulement quelques centimètres en moyenne, ce qui signifie que parfois il ne neige jamais pour tout un hiver.
L'été, d'autre part, est long, chaud et humide, de type tropical, avec des orages de l'après-midi même intenses, en particulier dans le centre-est. L'Oklahoma et le centre nord du Texas sont souvent caniculaires ; les maximales oscillent entre 34 et 36 degrés, mais peuvent restent autour de 40 °C pour des semaines. Plus à l'est, les températures sont un peu plus basses (les maximales sont en moyenne de 32/33 degrés), mais l'humidité est encore plus élevée. Après tout, nous sommes à la même latitude que l'Afrique du Nord, mais au sud de cette zone, au lieu du Sahara, il y a le golfe du Mexique, qui nous « fait cadeau » de l'air chaud et humide.
Les précipitations, qui descendent au-dessous de 1 000 millimètres par an dans l'ouest (Texas, Oklahoma), deviennent abondantes dans la zone centrale et orientale, où elles arrivent à 1 200/1 300 mm par an. Le printemps est une saison très pluvieuse, en raison de l'affrontement entre les masses d'air encore froid qui viennent du nord et les premières tiédeurs du sud. Au printemps, aussi des tornades peuvent se développer (voir ci-dessous).
À cette latitude, l'ouest du Texas fait partie du désert de Chihuahua, dont nous avons parlé précédemment.

Dallas

À Dallas la température moyenne va de 8 °C en janvier à 30 °C en juillet et en août. La pluviométrie annuelle est de 940 mm.

Memphis

Graphique climatique - Memphis
À Memphis, dans le Tennessee, la température moyenne varie de 5,5 °C en janvier à 28 °C en juillet. Ici aussi, l'hiver est doux, mais il peut y avoir des vagues de gel courtes et intenses, accompagnées de quelques chutes de neige ; en moyenne il tombe 12 centimètres de neige par année.
Les précipitations, beaucoup plus abondantes qu'à Dallas, arrivent à 1 400 mm par an, avec un minimum relatif entre août et octobre. Les orages sont possibles toute l'année ; en été ils sont généralement brefs, tandis qu'au printemps ils peuvent être intenses, accompagnés de rafales de vent.
À Atlanta, en Géorgie, l'altitude presque collinaire (300 mètres) atténue un peu la chaleur en été : la moyenne est comprise entre 7 °C en janvier est 27 °C en juillet. Ici aussi, les pluies sont abondantes (1 280 mm par an) et bien réparties au cours des saisons.

Climat subtropical



Zone au climat subtropical

Dans cette région, composée des zones bordant le golfe du Mexique, le climat est désormais subtropical, et il y a un temps chaud et humide pendant plusieurs mois par année.
L'hiver est très doux, puisque les moyennes de janvier sont plus élevées de 9 degrés. Mais même ici, malgré la position méridionale, parfois des vagues de froid en hiver arrivent, bien que la partie sud de la Floride soit la plus abritée et est presque toujours épargnée par le froid, au point d'avoir un climat presque tropical.
Ici aussi, la partie occidentale est plus aride : les précipitations annuelles descendent au-dessous de 1 000 mm seulement dans la partie sud-ouest du Texas, tandis qu'à partir de l'est du Texas, toute cette région est pluvieuse et orageuse.
L'ensoleillement est bon, mais pas exceptionnel, parce que dans les mois chauds, bien que le soleil prévale encore, les nuages peuvent se développer, parfois associés à des orages, et même au passage de quelques dépressions tropicales.
Dans cette zone, en octobre (et parfois en novembre) il y a une relative accalmie dans les précipitations, avec des jours tranquilles et agréables (bien qu'il y ait encore le risque du passage des derniers ouragans de la saison).

À Austin et San Antonio, au Texas, le temps en hiver est généralement très doux, mais avec de possibles brèves vagues de gel (la moyenne en janvier est toutefois autour de 10 degrés, comme dans le sud de la Corse), et dans le reste de l'année il est similaire à Dallas, avec un été très chaud et étouffant, tandis qu'au printemps les tornades sont moins fréquentes en raison de la proximité de la mer.

Sur la pointe sud-ouest du Texas, à partir de Corpus Christi, l'hiver est très doux (les maximales sont de 20 °C aussi en janvier) et les précipitations ne sont pas abondantes, puisqu'elles oscillent entre 500 et 800 mm par an.

Houston

Graphique climatique - Houston
Houston se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la mer (mais la baie de Galveston se trouve près des quartiers sud-est de la ville) : ici, la température moyenne va de 12 °C en janvier à 29,5 °C en juillet et en août, lorsque la maximale est de 35 degrés et l'humidité est élevée. Pour éviter la chaleur, la ville a été la première au monde à climatiser les bâtiments à grande échelle.
Les précipitations totalisent 1 315 mm par an, donc elles sont abondantes, et bien réparties tout au long de l'année.

À la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, les températures estivales sont un peu plus basses qu'à Houston, mais l'omniprésence de l'eau rend la chaleur encore plus désagréable. Les pluies sont très abondantes : même 1 610 mm par an.
À la Nouvelle Orléans, le golfe du Mexique est assez chaud pour se baigner de mai à novembre, et il devient très chaud dans les mois d'été. En hiver, il est un peu froid, car il descend à 18 °C.

Dans la Floride péninsulaire, l'hiver devient encore plus doux.
À Orlando et Tampa la moyenne de janvier, autour de 16 degrés, fait penser aux saisons intermédiaires. La météo est tropicale de la mi-mai à septembre, avec la chaleur, l'humidité et les orages fréquents. Avril et octobre sont chauds aussi, mais sont un peu plus secs.

Climat tropical



Cependant, c'est la partie sud de la Floride qui représente un véritable refuge hivernal pour de nombreux Américains. À partir de la ligne Cape Coral - Palm Beach, la température du mois le plus froid dépasse 18 °C, on peut donc parler d'un climat tropical.

Miami

Graphique climatique - Miami
À Miami, sur la pointe sud et près du tropique du Cancer, la moyenne de janvier est d'environ 20 °C : donc ici l'hiver n'existe pas. Le soleil est fréquent, la chaleur est modérée, une brise agréable souffle de la mer.
Cependant, ici aussi, l'été est chaud et humide, ensoleillé mais avec des orages fréquents.

South Beach, Miami

Les ouragans



Les États donnant sur le Golfe du Mexique (Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama et Floride) et les États les plus méridionaux donnant sur l'Atlantique (Géorgie, Caroline du Nord et du Sud) peuvent être atteints par les dépressions tropicales et les ouragans, qui, parfois, peuvent également affecter les autres États côtiers de l'Atlantique.
Les zones les plus à risque sont celles côtières, cependant, les ouragans peuvent pénétrer aussi à l'intérieur, même si dans ces cas il tendent à s'affaiblir.
La saison des ouragans va de juin à novembre, bien qu'ils soient plus probables d'août à octobre.

Les tornades



Un autre danger est représenté par les tornades, qui sont de grands et intenses tourbillons de vents. Les tornades sont très rares dans l'ouest des États-Unis (les États du Pacifique, des Rocheuses et des déserts), et sont typiques des États du centre et de l'Est, sauf les parties les plus septentrionales des États des Grands Lacs et du nord-est.
Elles sont, cependant, plus fréquentes dans les États du centre-sud, sauf sur les côtes. Le tornades se développent principalement le long de deux lignes : la « Tornado Alley », du Dakota du Sud au nord du Texas (nord/sud), et la « Dixie Alley », de l'Oklahoma à l'Ohio (sud-ouest/nord-est).
La période dans laquelle elles sont le plus fréquentes va de mai à juin, mais elles peuvent également se produire entre février et avril, surtout dans le sud, et au milieu de l'été au nord, dans la partie nord des Grandes Plaines.
Dans la Floride, les tornades sont assez fréquentes, mais sont généralement moins intenses que dans le continent.

Quand partir



Il est difficile de trouver une seule période qui soit la meilleure pour l'ensemble du pays. En général, puisque le climat d'une grande partie des États-Unis est froid en hiver et chaud en été, vous pouvez choisir les saisons intermédiaires. Il faut dire, cependant, qu'au printemps il peut y avoir des tornades dans les régions intérieures du centre-est, et des ouragans en automne dans la zone la plus méridionale, toujours du centre-est.

La côte ouest, y compris Seattle et San Francisco, ayant un climat doux, peut être visitée de mai à septembre.
La côte sud de la Californie et Los Angeles peuvent être visitées toute l'année, mais le printemps, de mars à mai, est préférable. De cette façon, vous pouvez visiter l'intérieur, sans craindre la chaleur (mais dans les déserts déjà en mai il peut faire très chaud), ou les parcs de la Sierra Nevada, sans crainte du froid de l'hiver.
La vallée de la Mort peut être visitée de novembre à mars, et les meilleurs mois sont février et mars (ça réduit le risque des nuits froides). Cette période généralement s'applique pour les zones désertiques chaudes.
Le Grand Canyon, pour éviter la chaleur estivale dans la partie inférieure et le froid d'hiver de la partie supérieure, peut être visité en avril et en octobre. Les zones de haute montagne des Rocheuses, y compris le parc de Yellowstone, peuvent être visitées en été, de juin à août.
New York peut être visitée en mai et de la mi-septembre à la mi-octobre ; généralement cette dernière période est relativement douce et calme. En hiver, il y a un certain risque de froid et des tempêtes de neige ; en été, de la chaleur et des orages ; au printemps, d'un temps instable.
Cette période de début de l'automne est bonne pour tout les nord, le nord-est, mais aussi pour les plateaux de l'ouest, en tenant compte que la nuit il peut faire déjà froid. Aussi mai est un bon mois pour ces zones.
Miami, les Everglades et le sud de la Floride peuvent être visités de décembre à avril, mais si vous voulez faire des vacances à la mer, pour éviter le risque de vagues de froid ou frais en hiver, qui sont rares mais pas impossibles, vous pouvez choisir la période de la mi-mars à la fin avril.
Mars et avril, et octobre et novembre sont des bons mois pour visiter les régions du sud et celles qui donnent sur le Golfe du Mexique. Dans les premiers, cependant, il peut y avoir des tornades loin de la côte, tandis qu'en automne, en particulier en octobre, les ouragans sont encore possibles. En hiver, le temps est souvent agréable, mais il peut y avoir de courtes vagues de froid.

Que mettre dans la valise



En hiver : pour les zones plus au nord et les zones montagneuses, des vêtements pour le froid, sous-vêtements thermiques synthétiques, collants, polaire, parka, gants, bottes, bonnet ; T-shirt et chemises légères pour les maisons, souvent surchauffées.
Pour New York, doudoune, gants, écharpe, bonnet de laine.
Pour la région de Seattle et la côte nord-ouest, des vêtements chauds, manteau, parapluie ou imperméable.
Pour Los Angeles et Miami, vêtements de mi-saison, parapluie.
Pour les États du sud et le nord de la Floride, des vêtements de mi-saison, mais aussi des vêtements chauds et une veste chaude pour les courtes vagues de froid.

En été : pour les zones les plus septentrionales, vêtements légers, des chemises à manches courtes pour le temps chaud, une veste et un pull pour les soirées et les journées plus fraîches, parapluie ou imperméable.
Pour la côte ouest jusqu'à San Francisco, des vêtements de mi-saison : t-shirt, chemise, veste, sweat-shirt ou pull.
Pour New York, Chicago, Boston et Washington : des vêtements légers, t-shirt, une veste et un sweat-shirt pour les soirées et les jours frais, parapluie, sweat-shirt et pashmina pour les locaux climatisés.
Pour les zones désertiques et le sud : des vêtements très légers, un chapeau de soleil, sweat-shirt et pashmina pour les locaux climatisés ; imperméable léger pour la Floride et les États du Sud.
Pour les parcs nationaux de montagne : veste et sweat-shirt ou chandail pour les soirées, crème solaire, lunettes de soleil, parapluie ou imperméable, chaussures de randonnée.

Autres ressources disponibles pour le climat des États-Unis et des possessions d'outre-mer :

Hawaii (Océanie)
Iles Vierges Americaines (Caraïbes)
Porto Rico (Caraïbes)
Samoa américaines (Océanie)

Données climatiques - Etats Unis


Atlanta (300 m.)
Atlanta, position sur la carte
Atlanta, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min2471116202222191374
Temp.max121519232731323229241813
Préc.(mm)11511512095901151201109585100115
Préc. jours1110109911121077811
Humidité64%63%59%60%64%68%70%70%68%67%65%68%
Durée jour101112131414141312111010
Heures soleil567999988865

Chicago
Chicago, position sur la carte
Chicago, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-7-505111720191582-3
Temp.max13916222729282518103
Préc.(mm)505060951151059511080856055
Préc. jours119111212111098101011
Humidité73%69%65%60%62%63%63%66%64%64%68%73%
Durée jour10111213151515141211109
Heures soleil45679101098643

Cincinnati
Cincinnati, position sur la carte
Cincinnati, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-5-316121719181482-2
Temp.max461219242830302619126
Préc.(mm)8580105115120120958580858095
Préc. jours131212131412119891012
Humidité74%69%64%62%68%70%71%70%69%68%69%75%
Durée jour101112131415151412111010
Heures soleil455789988643

Dallas
Dallas, position sur la carte
Dallas, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min2491318222424201484
Temp.max141620242933353531261914
Préc.(mm)65708580120955555701106570
Préc. jours778797455766
Humidité63%63%61%62%66%63%57%56%60%61%64%64%
Durée jour101112131414141312111010
Heures soleil667881011108766

Denver (1 600 m.)
Denver, position sur la carte
Denver, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-7-7-216121615103-3-8
Temp.max781316222932312618127
Préc.(mm)101020455550554035251510
Préc. jours4669108886554
Humidité53%54%47%48%52%45%43%44%44%47%50%53%
Durée jour10111213141515141211109
Heures soleil788991110109866

Duluth (435 m.)
Duluth, position sur la carte
Duluth, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-16-14-8-1510141382-5-12
Temp.max-7-42101722252420123-4
Préc.(mm)25253565851101009590755035
Préc. jours65681010989976
Humidité75%70%68%61%61%69%71%73%74%72%75%78%
Durée jour910121415161514121199
Heures soleil4568891086533

El Paso (1 150 m.)
El Paso, position sur la carte
El Paso, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min1481217212322191261
Temp.max151822273236353431261914
Préc.(mm)1010551020404040151015
Préc. jours332123886434
Humidité43%36%28%22%22%25%39%42%42%39%41%46%
Durée jour101112131414141312111010
Heures soleil89111212131211101098

Fargo (275 m.)
Fargo, position sur la carte
Fargo, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-18-16-80713151492-6-14
Temp.max-8-52122026282722133-4
Préc.(mm)2015304080110806570552525
Préc. jours445699866645
Humidité77%76%74%61%58%64%67%68%66%67%74%78%
Durée jour910121415161514121199
Heures soleil557891011108643

Houston
Houston, position sur la carte
Houston, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min691215202324242116118
Temp.max182023273034353532282318
Préc.(mm)95759010012515095125120140100100
Préc. jours109979109888810
Humidité71%71%70%71%72%72%71%71%73%72%73%73%
Durée jour101112131414141312111110
Heures soleil556789998765
Temp. mer181719212528293029262320

Kansas City (270 m.)
Kansas City, position sur la carte
Kansas City, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-5-328142022211692-3
Temp.max471419253032312720127
Préc.(mm)25405510013013511012095804535
Préc. jours55791110888755
Humidité66%62%59%59%64%65%64%65%65%63%64%67%
Durée jour101112131415151412111010
Heures soleil66799101198755

Las Vegas (650 m.)
Las Vegas, position sur la carte
Las Vegas, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min57101419242827221584
Temp.max151722263137403935272014
Préc.(mm)152010500101010101010
Préc. jours343210222223
Humidité42%38%31%23%20%15%20%22%22%26%32%41%
Durée jour101112131415141412111010
Heures soleil89101213131312111088

Los Angeles
Los Angeles, position sur la carte
Los Angeles, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min9101113151618181816129
Temp.max212122232426292929272420
Préc.(mm)85905520100005152065
Préc. jours665320000236
Humidité55%58%61%60%64%68%68%66%64%61%56%56%
Durée jour101112131414141312111010
Heures soleil789109912119877
Temp. mer141414141516181919181715

Memphis
Memphis, position sur la carte
Memphis, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min1371217212323191262
Temp.max101318232832333330241712
Préc.(mm)1051151451501351001208575100120140
Préc. jours1010121011910878910
Humidité67%64%61%61%65%66%68%66%64%64%66%69%
Durée jour101112131414141312111010
Heures soleil5678101111108865

Miami
Miami, position sur la carte
Miami, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min161719212325252525232018
Temp.max252627293032333332302726
Préc.(mm)455560851602651852452601959060
Préc. jours866711181719181498
Humidité71%71%67%67%69%74%73%74%76%73%72%73%
Durée jour111112131314141312121111
Heures soleil7891010101099877
Temp. mer242324252729303029282625

New York
New York, position sur la carte
New York, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-3-22712182121171151
Temp.max461016222630282418127
Préc.(mm)908011010510011511511511011090110
Préc. jours1110111112111010910911
Humidité60%56%57%56%63%68%66%69%69%68%65%60%
Durée jour10111213141515141211109
Heures soleil567889997754
Temp. mer6446111722232117129

Nouvelle Orléans
Nouvelle Orléans, position sur la carte
Nouvelle Orléans, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min8101316212425252318129
Temp.max171922263032333331272218
Préc.(mm)13010511013514519517017513095100120
Préc. jours10987813141410779
Humidité72%72%71%70%71%74%75%75%73%71%72%74%
Durée jour101112131414141312111110
Heures soleil567899888865
Temp. mer181819222528303029262220

Orlando
Orlando, position sur la carte
Orlando, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min101113161922232322191512
Temp.max222426293133333332292623
Préc.(mm)65507565100205190195160904565
Préc. jours7676816171714867
Humidité71%70%66%66%68%76%78%79%79%75%74%75%
Durée jour111112131414141312111110
Heures soleil891010991098878

Phoenix (350 m.)
Phoenix, position sur la carte
Phoenix, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min891216212629292619127
Temp.max202226303540414138322519
Préc.(mm)202020550252515151520
Préc. jours443210452224
Humidité43%40%33%23%19%16%27%32%30%29%35%44%
Durée jour101112131414141312111010
Heures soleil89101213141212111098

Salt Lake City (1 300 m.)
Salt Lake City, position sur la carte
Salt Lake City, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-4-225101520191460-4
Temp.max471317232934332719104
Préc.(mm)353545554525101525303535
Préc. jours1010910954556810
Heures soleil46891012121110854

San Francisco
San Francisco, position sur la carte
San Francisco, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min789911121313131297
Temp.max151618192122232324231815
Préc.(mm)1009565401050002050105
Préc. jours1211117521224811
Humidité79%76%74%70%70%69%73%74%72%69%74%76%
Durée jour101112131415141412111010
Heures soleil6791010101099865
Temp. mer121212121212131414141413

Seattle
Seattle, position sur la carte
Seattle, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min3346912141412853
Temp.max9101215192225252216118
Préc.(mm)14595105805035152540100160145
Préc. jours19161715119558141818
Humidité80%76%74%71%68%67%64%65%70%78%80%80%
Durée jour910121415161614121198
Heures soleil2467891097522
Temp. mer8889101213131311109

Spokane (600 m.)
Spokane, position sur la carte
Spokane, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-3-303710131283-1-4
Temp.max36111521243130241673
Préc.(mm)503545404540151515355055
Préc. jours15121311109335101414
Humidité83%75%67%59%54%53%43%42%52%67%79%83%
Durée jour910121415161614121198
Heures soleil3468101112119622

Yellowstone Lake (2 400 m.)
Yellowstone Lake, position sur la carte
Yellowstone Lake, position sur la carte
JanFévMarAprMaiJuiJuiAoûSepOctNovDéc
Temp.min-17-17-14-9-3143-1-6-12-16
Temp.max-5-325101622221680-5
Préc.(mm)454550606060403540455060
Préc. jours1614161615121099131316



Haut de page

Voir aussi les températures mois par mois



© Copyright climatsetvoyages.com. 

Retour à Amerique Nord

Tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email




 Voir aussi (villes et régions):
 Alabama
 Alaska
 Albuquerque
 Allentown
 Autres (agrandir)
 Atlanta
 Atlantic City
 Austin
 Baltimore
 Boston
 Bridgeport
 Buffalo
 Californie
 Cape Coral
 Champaign Urbana
 Charleston
 Charlotte
 Chicago
 Chutes Niagara
 Cincinnati
 Cleveland
 Columbus
 Connecticut
 Dallas
 Dayton
 Denver
 Des Moines
 Detroit
 Floride
 Hamptons
 Hartford
 Helena
 Houston
 Indianapolis
 Jacksonville
 Kansas City
 Las Vegas
 Little Rock
 Los Angeles
 Louisville
 Memphis
 Miami
 Milwaukee
 Minneapolis
 Nashville
 New Haven
 New York
 Norfolk
 Nouvelle Orléans
 Oklahoma City
 Omaha
 Oregon
 Orlando
 Palm Bay
 Philadelphie
 Phoenix
 Pittsburgh
 Portland
 Providence
 Raleigh
 Reno
 Richmond
 Rochester
 Salt Lake City
 San Antonio
 San Diego
 San Francisco
 Savannah
 Seattle
 St Louis
 Tampa
 Texas
 Tucson
 Tulsa
 Virginia Beach
 Washington
 Washington Etat

 Données climatiques:
 Températures mois par mois

 Pays voisins:
 Bahamas
 Bermudes
 Canada
 Cuba
 Mexique

 Continents:
 Afrique
 Amerique du nord
 Amerique du sud
 Antarctique
 Asie
 Caraïbes
 Europe
 Moyen Orient
 Oceanie

 Rechercher sur le site :

Accueil A propos Contact Liens utiles Privacy
Page d'accueil
A propos
Contact
Liens utiles
Privacy